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Institut de Formation Aide Soignant.e -
La formation 
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Le métier d'aide soignant et ses objectifs 

L'aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l'infirmier. Les soins courants doivent permettre d'assurer la continuité de la vie dans une situation d'autonomie partielle et dans le cadre d'un état de santé stable. 

L'aide-soignant collabore avec l'infirmier pour leur réalisation. 

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Compétences visées

Repérage et prévention des situations à risque

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Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Traitement des informations

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Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

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Contenu de la formation

BLOC 1 (168h)

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

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BLOC 2 (394h) 

Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

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BLOC 3 (91h) 

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

BLOC 4 (85h) 

Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

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BLOC 5 (105h) 

Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

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Domaine d'activité

Accompagnement et soins de la personnes dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention

Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations

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Durée et déroulé

1 540 Heures d’enseignements théoriques et cliniques

 

 Formation théorique : 770 heures (22 semaines) 

 La formation théorique comporte 10 modules répartis en 5 blocs (voir "contenu de la formation") 

 

Stages en milieu professionnel : 770 heures (22 semaines) 

 

La participation de l'apprenant aux enseignements théoriques et aux stages est obligatoire durant toute la formation 

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Méthodes mobilisées et outils 

Optimisation des méthodes pédagogiques grâce à un Espace Numérique de Travail (ENT) permettant à l'apprenant un accès à distance en tout lieu, à tout moment et sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur). Il offre un environnement collaboratif et interactif entre les apprenants et les formateurs

Les différents outils disponibles à l'IFAS 

Tableau interactif

Serious game

Murs d'écriture

Simulation en santé 

Portfolio

Missions

Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie 

Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences 

Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Lieux d'exercice

Établissements de santé publics ou privés

(service de médecine, chirurgie, psychiatrie, soins de suite et réadaptation) 

Établissements médico-sociaux (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Maison d'Accueil Spécialisée (MAS))

Service de soins à domicile

(Association de Soins à Domicile (A.S.A.D), Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D))

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Modalités d'évaluation

L'évaluation des compétences acquises par l'apprenant est assurée par l'institut de formation pour la formation théorique et par le tuteur de stage tout au long de la formation en milieu professionnel selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation

En fonction des modules du bloc concerné, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées ou par l'étude de situations cliniques. L'apprenant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20 et elles sont de même coefficient

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée "Validation de l'acquisition des compétences", à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation 

Le diplôme d'État d'Aide-Soignant s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification. L'institut de formation s'assure que l'apprenant a acquis l'ensemble des compétences métier 

Quel diplôme ?

Diplôme d’État d’aide-soignant

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Obtention

Validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel 

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