

Le métier d'aide soignant et ses objectifs
L'aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l'infirmier. Les soins courants doivent permettre d'assurer la continuité de la vie dans une situation d'autonomie partielle et dans le cadre d'un état de santé stable.
L'aide-soignant collabore avec l'infirmier pour leur réalisation.

Compétences visées
Repérage et prévention des situations à risque
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Traitement des informations
Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Contenu de la formation
BLOC 1 (168h)
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
BLOC 2 (394h)
Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
BLOC 3 (91h)
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
BLOC 4 (85h)
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
BLOC 5 (105h)
Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Domaine d'activité
Accompagnement et soins de la personnes dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations

Durée et déroulé
1 540 Heures d’enseignements théoriques et cliniques
Formation théorique : 770 heures (22 semaines)
La formation théorique comporte 10 modules répartis en 5 blocs (voir "contenu de la formation")
Stages en milieu professionnel : 770 heures (22 semaines)
La participation de l'apprenant aux enseignements théoriques et aux stages est obligatoire durant toute la formation

Méthodes mobilisées et outils
Optimisation des méthodes pédagogiques grâce à un Espace Numérique de Travail (ENT) permettant à l'apprenant un accès à distance en tout lieu, à tout moment et sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur). Il offre un environnement collaboratif et interactif entre les apprenants et les formateurs
Les différents outils disponibles à l'IFAS
Tableau interactif
Serious game
Murs d'écriture
Simulation en santé
Portfolio
Missions
Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Lieux d'exercice
Établissements de santé publics ou privés
(service de médecine, chirurgie, psychiatrie, soins de suite et réadaptation)
Établissements médico-sociaux (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Maison d'Accueil Spécialisée (MAS))
Service de soins à domicile
(Association de Soins à Domicile (A.S.A.D), Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D))


Modalités d'évaluation
L'évaluation des compétences acquises par l'apprenant est assurée par l'institut de formation pour la formation théorique et par le tuteur de stage tout au long de la formation en milieu professionnel selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation
En fonction des modules du bloc concerné, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées ou par l'étude de situations cliniques. L'apprenant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20 et elles sont de même coefficient
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée "Validation de l'acquisition des compétences", à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation
Le diplôme d'État d'Aide-Soignant s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification. L'institut de formation s'assure que l'apprenant a acquis l'ensemble des compétences métier
Quel diplôme ?
Diplôme d’État d’aide-soignant

Obtention
Validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel



