La Santé mentale, un enjeu national
- communication1210
- 19 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2024
Informer, prévenir, déstigmatiser : un collectif a été constitué appelant à faire de la Santé Mentale la grande cause nationale 2025.

La Santé mentale, une priorité pour 2025 : c’est le projet du Collectif Grande Cause !
Lors de son discours de politique générale fin janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir faire de la Santé mentale de la jeunesse la Grande Cause de son action gouvernementale. Allons encore plus loin en faisant de la Santé mentale de tous une Grande Cause nationale.
Au début de l’été 2023, un constat partagé se dessine entre de multiples acteurs de la Santé mentale en France. Travaillant collectivement et régulièrement ensemble, ils relèvent chaque jour l’urgence de mettre la Santé mentale au cœur des politiques publiques, en parallèle d’une nécessaire prise de conscience citoyenne.
Ensemble, ils ont décidé de constituer un Collectif appelant à faire de la Santé mentale la Grande cause nationale 2025, notamment au travers d’une première tribune publiée dans le journal « Le Monde » lors de la journée mondiale de la Santé mentale, le 10 octobre 2023.
Ce collectif est composé d’un Comité de Pilotage de 20 acteurs, soit plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large. Plus de 60 organisations, entreprises et acteurs de la société civile apportent également leur soutien à la démarche Santé mentale Grande cause nationale 2025.
Faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale permettrait de poursuivre 3 objectifs :
- Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale ;
- Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale,
- Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir ;
Mr Philippe Soulié notre Directeur par intérim s’est engagé et a signé personnellement la pétition. C’est effectivement une cause nationale et professionnelle pour nous, agents de BD mais l’engagement reste personnel.
Vous aussi, avez la possibilité de répondre à ce défi de façon collective en signant le manifeste.
Ensemble, refusons la fatalité et faisons de la Santé mentale la prochaine Grande Cause nationale !
Lien du site
Comments