
RECHERCHES - ENSEIGNEMENTS
INNOVATION

LA CULTURE A L'HÔPITAL

MARCHÉ PUBLIC


Une Offre Diversifiée
L'établissement public de santé Barthélemy Durand (EPS BD) offre à la population des deux tiers de l’Essonne, soit 800 000 à 1,3 millions d'habitants et 84 % du territoire départemental, des soins en santé mentale et en psychiatrie.
Notre établissement est organisé en services pour adultes, enfants et adolescents. Il propose plus de 70 points d’accès, situés à 15-30 minutes de Paris, sur le territoire dont il a la charge (cliquer sur la carte ci-dessus).

Les types de soins
La plupart des soins se font sans hospitalisation. Certains soins demandent une hospitalisation à temps plein, d’autres peuvent être effectués en famille d’accueil, ou encore en accueil à temps partiel.
Par ailleurs, l’EPS BD accueille un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et un institut de formation des aides-soignants (IFAS).

Nos points d'accès
En plus de ses 70 points d'accès, l’établissement propose 9 unités d’hospitalisation à temps plein, dont 5 sont situées à Sainte-Geneviève-des-Bois et 4 à Étampes.
Un centre de crise pour adultes se situe à Longjumeau et un centre de crise pour adolescents à Sainte-Geneviève-des-Bois.
De plus, la maison d'accueil spécialisée (MAS) Le Ponant de 60 places, située sur le site étampois, accueille des résidents depuis septembre 2013.


Le développement de valeurs fortes
Pour garantir les valeurs et principes de Service Public, fils conducteur de l’évolution de l’offre de soins (continuité, adaptabilité, égalité, accessibilité et dignité), 4 valeurs, piliers de l’établissement, guident nos actions : la richesse professionnelle et le travailler ensemble, le management durable, l’équité et la transparence, l’innovation.

Un établissement dynamique et accessible
Le développement des compétences spécialisées dans le cadre d'une offre de soins graduée et une démarche d'innovation :
Des dispositifs de soins spécifiques régionaux et départementaux
L'EPS BD offre des réponses de prise en charge du patient élargies, à travers des dispositifs de soins spécifiques régionaux et départementaux

Engagement dans l’enseignement et la formation