top of page
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à Etampes - Formation
AdobeStock_113910550_edited.jpg

Déroulé de la formation

Le référentiel de formation est construit en alternance entre des temps de formation théorique et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisés des activités de soins.

Le référentiel de formation propose 59 unités d’enseignements (UE) de quatre types :

-  Des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;

-  Des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;

-  Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;

-  Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux. Pour l'unité d'enseignement  transversale 6.2 (Anglais), un test de positionnement sera réalisé à l'entrée en première année de formation en soins infirmiers via la plateforme E-Learning.

Hospital_edited.jpg

Parcours de l'étudiant

1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.

2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.

3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.

4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).

Students_edited.jpg
IFPM-logo_V2_VF-03-fond-transparent-03-03.png
international students who have received

Modalités de validation directe du diplôme par le jury

Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'État d'infirmier lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir validé les unités d'enseignements UE 3.1 S1 et UE 3.1 S2 "Raisonnement clinique et démarche clinique infirmière"

  • Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de 15 semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9. Par dérogation les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de cinq semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4.

Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l’établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.

  • Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.

Ces personnes déposent auprès de l'établissement de formation leur demande de présentation du diplôme comprenant les pièces suivantes :

  • La copie d'une pièce d'identité

  • Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s) et autorisation(s) d'exercice concernée(s)

  • Un curriculum vitae

  • Une lettre de motivation

 

Les candidats qui s'inscrivent avec des titres et diplômes étrangers doivent s'assurer de pouvoir fournir une attestation de comparabilité et d'authentification des diplômes auprès d'un organisme lors de la constitution du dossier administratif.

www.france-education-international.fr

Méthodes mobilisées 

Les méthodes pédagogiques :

Une pédagogie active est privilégiée et les méthodes utilisées favorisent la transférabilité des apprentissages dans le contexte professionnel.

Les enseignements en présentiel ou à distance sont réalisés sous la forme de :

-          Cours magistraux (CM)

-          Travaux pratiques (TP)

-          Travaux dirigés (TD)

-          Travaux personnels guidés (TPG)

La diversité des méthodes permet de répondre aux différents modes d’apprentissage des étudiant-e-s.

Les méthodes pédagogiques sont optimisées grâce à un Espace Numérique de Travail (ENT) permettant à l’étudiant-e un accès à distance en tout lieu, à tout moment et sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur). Il offre un environnement collaboratif et interactif entre les apprenants et les formateurs.

Les différents outils disponibles à l’IFSI :

  • Un tableau interactif : C’est un outil pédagogique puissant permettant des séquences pédagogiques innovantes et connectées à tous les savoirs disponibles sur internet.

  • Des Serious Game : Quatre scénarios construits en collaboration avec l’université de rattachement permettent aux apprenants d’être plongés à travers le jeu dans des situations cliniques.

  • Des murs d’écriture et mobilier : Du mobilier modulable favorisant l’aménagement d’espaces pour le travail en groupes et permettre aux apprenants les interactions nécessaires via des supports d’expression et de créativité tels que les murs d’écriture.

  • La simulation en santé sur l’institut : « Jamais la première fois sur le patient ». Cette méthode vise à reproduire, de façon expérimentale, les conditions réelles de prise en charge d’un patient. Elle contribue à développer la compétence professionnelle chez l’apprenant et favorise les interactions entre les différents acteurs impliqués dans la situation

IMG_4352_edited.jpg

Modalités d'évaluation 

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

La validation des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 ECTS par semestre de formation.

100 % de réussite

SE SOIGNER

Espace Patient - Famille/Aidant - Professionnel

Démarche d'urgence

Dossier médical 

S'INFORMER

Établissement Public de Santé Barthélemy Durand

La culture à l'Hôpital

Recherche, Enseignements et Innovation

Développement Durable 

SE FORMER

IFPM

Formation professionnelle

(bientôt disponible)

Formation à la demande

MENTIONS LÉGALES

Éditeur/Hébergeur  du site

Direction de la publication

Données personnelles 

Cookies 

le logo de Barthélemy Durand
2024- Créé par le Département Communication de l'EPS BD
bottom of page